Le bain de pieds stimule le retour veineux et la circulation du sang vers les extrémités, le détournant ainsi des autres régions du corps où il provoque des troubles : congestion cérébrale, rhume, bronchite, jambes lourdes, etc. Le bain de pieds a aussi des effets drainants et détoxifiants. Il invite à la détente et apaise le mental.
Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienneApproche holistique combinant la réflexologie et la Yoga-thérapie aux techniques myofasciales et de rééquilibrage structurel, crânien, viscéral et fluidiques sur les bases sur des techniques ostéopathiques.
Ce soin se base sur l’alternance de différentes températures, produisant des effets apaisants et sédatifs sur le système nerveux. Cette technique agit sur la fatigue, l’hypertension, le stress et l’insomnie, les douleurs ankylosantes et musculaires. Elle apaise les douleurs sciatiques et les troubles gastro-intestinaux d'origine gastrique.
Ce massage ayurvédique consiste en un mince filet d’huile ou de lait tiède qui coule en flux continu de part et d’autre du milieu du front. Les tensions nerveuses, mentales émotionnelles et physiques sont libérées par l’action du liquide. Cette technique, qui stimule l’hypothalamus a pour but de procurer une détente et un état de relaxation total.
Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienneCe massage harmonise les énergies mobilisées pendant les soins, procurant un état de détente profonde et de lâcher prise. Ce massage tout en douceur et en légèreté, vous ramènera à la confiance et à la joie de se sentir dans un corps entier et vivant.
Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienneTrès utilisée en médecine traditionnelle chinoise, elle serait plus ancienne que la pratique de l’acupuncture. Elle consiste à chauffer avec un moxa des zones spécifiques du corps correspondant le plus souvent à des points d’acupuncture. Le moxa se présente sous forme d'armoise séchée. Cette technique stimule l’énergie vitale, améliore la circulation sanguine et renforce les défenses immunitaires. Une séance de moxibustion recharge en énergie, détend, dissipe les douleurs et éloigne les microbes.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles mais aussi d'autres parties du corps. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.
L’argile sous forme de compresses, de cataplasmes et d’enveloppements met en œuvre ses nombreuses vertus : anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, purifiante et régénératrice. L’argile désintoxique l’organisme, renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules. La Mère-Terre prend soin de vous.
Les ventouses sont posées sur des points précis ou utilisées en massage. Leur action drainante et détoxifiante importante permet l’évacuation des toxines et des microbes. Les ventouses ont une action décongestionnante importante, idéales pour dénouer les muscles contractés et lutter contre les affections hivernales.
Le Yoga des yeux est un ensemble de pratiques et exercices basés sur l’Ayurveda, le Yoga et les méthodes de rééducation visuelles modernes. A travers des exercices oculaires, des pratiques respiratoires, des visualisations et une alimentation équilibrée, il vise à prévenir les affectations, reposer et renforcer les yeux. Il contribue également à la détente globale. Pratiqué avec régularité, le Yoga des yeux permet non seulement de soulager la fatigue oculaire et les maux de tête mais aussi d’améliorer la vue.
Notre meilleur docteur est à l’intérieur de nous.
Nous arrivons au monde avec des ingrédients de base (un corps particulier, une génétique, un contexte familial, social, etc.). De chaque évènement, expérience et apprentissage nous pouvons extraire de nouveaux ingrédients et choisir (de façon consciente ou inconsciente) de les rajouter au chaudron de notre vie.
Chaque démarche, chaque lecture, chaque rencontre nous permet d’ajouter ou d’enlever un ingrédient. Nous avons tout en nous pour créer la plus magique des potions.
Dans cette approche, nous ne considérons pas l’existence de cures, de traitements ou de thérapies miracles. Chaque élément fait partie d’un grand tout. Se prendre en main, c’est commencer par reconnaître notre potentiel et les ressources qui sont à l’intérieur de nous. Une séance avec un praticien est un vrai travail en équipe. Il nous accompagne pour poursuivre notre quête permanente d'épanouissement et de bien-être.
Il est important de comprendre que les traitements par la médecine allopathique sont extraordinaires dans leur rapidité d’action. C’est une médecine d’urgence et Il s’agit de l’utiliser d’une manière responsable, en cohérence avec le niveau de gravité de nos affections, et non pas systématiquement au moindre symptôme.
Les douleurs et les symptômes sont en effet des alarmes qui nous préviennent d’un déséquilibre. Vouloir les éliminer à tout prix c’est nier ce qu’ils ont à nous dire.
Une bonne hygiène de vie sur tous les plans (physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel) de l’Être sont les bases pour que l’état de santé devienne un état naturel. Se prendre en main, c’est devenir acteur de sa santé, de son bien-être dans son quotidien.