Notre approche

Homéostasie : capacité intérieure à aller toujours vers une stabilité et un équilibre, et de les maintenir dans le mouvement continu qu’est la vie, à travers l’autorégulation, l’autodéfense et l’auto-guérison.

Le Yoga

originaire d’Inde est une philosophie pratique et une science millénaire. Accessible et bénéfique, le Yoga transforme notre rapport à nous même, à notre monde interne et externe, élargissant les perspectives et facilitant le recul face aux défis quotidiens de la vie. Le mot « Yoga » en sanskrit signifie “l’Union”, l’union avec le plus haut degré de Conscience.

La Naturopathie

est un ensemble de méthodes faisant appel à des moyens exclusivement naturels pour équilibrer le fonctionnement de notre organisme : aliments, eau, air, terre, lumière, relaxation et respiration, etc. Elle s’appuie sur une connaissance globale de l’être et de tous ses plans (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) pour préserver la force vitale et renforcer nos capacités d’auto-guérison inhérentes.

L’ Ayurveda

est un système médical complet et cohérent originaire de l'Inde. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. Basé sur une approche holistique, cette science de vie part du principe qu'un être en harmonie avec son environnement et mode de vie est naturellement heureux et en bonne santé. Lorsque l’équilibre est rompu, la maladie apparaît. Comprendre la nature de la personne est essentiel pour déceler les déséquilibres et l'aider à retrouver son état naturel de bonheur et de santé.

La yoga-thérapie

est l’utilisation spécifique des outils du Yoga appliqués à la prévention et au traitement de pathologies, partant de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le Yoga permet de maintenir un équilibre, et la Yoga-thérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La Yoga-thérapie s’appuie ainsi sur les outils et expériences du Yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.

Soins & techniques employées

Bain de pieds

Le bain de pieds stimule le retour veineux et la circulation du sang vers les extrémités, le détournant ainsi des autres régions du corps où il provoque des troubles : congestion cérébrale, rhume, bronchite, jambes lourdes, etc. Le bain de pieds a aussi des effets drainants et détoxifiants. Il invite à la détente et apaise le mental.

Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienne

Harmonisation structurelle, viscérale, crânienne, fluidique & énergétique

Approche holistique combinant la réflexologie et la Yoga-thérapie aux techniques myofasciales et de rééquilibrage structurel, crânien, viscéral et fluidiques sur les bases sur des techniques ostéopathiques.

Hydrothérapie de la colonne vertébrale

Ce soin se base sur l’alternance de différentes températures, produisant des effets apaisants et sédatifs sur le système nerveux. Cette technique agit sur la fatigue, l’hypertension, le stress et l’insomnie, les douleurs ankylosantes et musculaires. Elle apaise les douleurs sciatiques et les troubles gastro-intestinaux d'origine gastrique.

Massage Ayurvédique de la tête Shirodhara

Ce massage ayurvédique consiste en un mince filet d’huile ou de lait tiède qui coule en flux continu de part et d’autre du milieu du front. Les tensions nerveuses, mentales émotionnelles et physiques sont libérées par l’action du liquide. Cette technique, qui stimule l’hypothalamus a pour but de procurer une détente et un état de relaxation total.

Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienne

Massage Ayurvédique Naramaya à quatre mains à l’huile chaude

Ce massage harmonise les énergies mobilisées pendant les soins, procurant un état de détente profonde et de lâcher prise. Ce massage tout en douceur et en légèreté, vous ramènera à la confiance et à la joie de se sentir dans un corps entier et vivant.

Ce soin est inclu dans la séance complète de Naturopathie indienne

Massage en polarité

La polarité est un massage qui se pratique sur la personne habillée et vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme pour préserver ou améliorer la santé. Il consiste à placer les mains sur des endroits précis du corps en exerçant de légères pressions. L'énergie bloquée peut ainsi se remette à circuler plus librement pour permettre aux processus d’autoguérison de se réactiver.

Moxibustion

Très utilisée en médecine traditionnelle chinoise, elle serait plus ancienne que la pratique de l’acupuncture. Elle consiste à chauffer avec un moxa des zones spécifiques du corps correspondant le plus souvent à des points d’acupuncture. Le moxa se présente sous forme d'armoise séchée. Cette technique stimule l’énergie vitale, améliore la circulation sanguine et renforce les défenses immunitaires. Une séance de moxibustion recharge en énergie, détend, dissipe les douleurs et éloigne les microbes.

Soins par l'Argile

L’argile sous forme de compresses, de cataplasmes et d’enveloppements met en œuvre ses nombreuses vertus : anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, purifiante et régénératrice. L’argile désintoxique l’organisme, renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules. La Mère-Terre prend soin de vous.

Thérapie par les ventouses

Les ventouses sont posées sur des points précis ou utilisées en massage. Leur action drainante et détoxifiante importante permet l’évacuation des toxines et des microbes. Les ventouses ont une action décongestionnante importante, idéales pour dénouer les muscles contractés et lutter contre les affections hivernales.

Yoga des yeux

Le Yoga des yeux est un ensemble de pratiques et exercices basés sur l’Ayurveda, le Yoga et les méthodes de rééducation visuelles modernes. A travers des exercices oculaires, des pratiques respiratoires, des visualisations et une alimentation équilibrée, il vise à prévenir les affectations, reposer et renforcer les yeux. Il contribue également à la détente globale. Pratiqué avec régularité, le Yoga des yeux permet non seulement de soulager la fatigue oculaire et les maux de tête mais aussi d’améliorer la vue.

Notre Philosophie

Notre meilleur docteur est à l’intérieur de nous.

Nous arrivons au monde avec des ingrédients de base (un corps particulier, une génétique, un contexte familial, social, etc.). De chaque évènement, expérience et apprentissage nous pouvons extraire de nouveaux ingrédients et choisir (de façon consciente ou inconsciente) de les rajouter au chaudron de notre vie.

Chaque démarche, chaque lecture, chaque rencontre nous permet d’ajouter ou d’enlever un ingrédient. Nous avons tout en nous pour créer la plus magique des potions.

Dans cette approche, nous ne considérons pas l’existence de cures, de traitements ou de thérapies miracles. Chaque élément fait partie d’un grand tout. Se prendre en main, c’est commencer par reconnaître notre potentiel et les ressources qui sont à l’intérieur de nous. Une séance avec un praticien est un vrai travail en équipe. Il nous accompagne pour poursuivre notre quête permanente d'épanouissement et de bien-être.

Il est important de comprendre que les traitements par la médecine allopathique sont extraordinaires dans leur rapidité d’action. C’est une médecine d’urgence et Il s’agit de l’utiliser d’une manière responsable, en cohérence avec le niveau de gravité de nos affections, et non pas systématiquement au moindre symptôme.

Les douleurs et les symptômes sont en effet des alarmes qui nous préviennent d’un déséquilibre. Vouloir les éliminer à tout prix c’est nier ce qu’ils ont à nous dire.

Une bonne hygiène de vie sur tous les plans (physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel) de l’Être sont les bases pour que l’état de santé devienne un état naturel. Se prendre en main, c’est devenir acteur de sa santé, de son bien-être dans son quotidien.